Des ongles parfaits !
18:47:00Il y a les cassants, les grignotés, les hyper forts, les tâchetés, les courts, les longs, les obliques, les carrés, les fins, les épais, les striés...
Tout le monde a des ongles différents.
C'est pour ça qu'aujourd'hui, je vous parle des soins que j'applique sur les miens de temps en temps - clairement : quand j'y pense - ainsi que les choses quotidiennes qui aident vos ongles à être en meilleure forme. :)
Il faut déjà savoir que je pars avec un avantage non négligeable : j'ai les ongles très épais, quasi-incassables, et poussant rapidement. Je sais que déjà ça aide à les avoir plus beaux que certaines qui ont hélas les ongles cassants et fins... Mais grâce à mes astuces j'espère que les vôtres aussi reprendront du poil de la bête ;)
Première étape : le soin fortifiant.
Mouillez vos mains puis prenez une toute petite noisette de soin fortifiant instantané pour cheveux ; j'utilise le masque à l'arginine de L'Oréal - je parle de l'arginine tout le temps, j'en ai bien conscience, mais c'est un produit tout simplement magique ! -. Comme les ongles sont constitués de la même matière que les cheveux, c'est-à-dire de la kératine, l'effet du masque capillaire se ressent aussi sur les ongles. Massez un peu, pour bien mettre du produit partout, et le faire pénétrer plus facilement, autant de temps que vous le voulez ! (bon pas 30 ans non plus, mais 2/3 minutes c'est bien :) ) Rincez ! :3
Seconde étape : l'hydratation.
L'hydratation est primordiale car un ongle désséché est plus enclin à être cassant et strié. Je n'ai pas de crème hydratante spécifique pour les ongles, j'utilise donc plusieurs produits : mon lait pour le corps Garnier, ma crème hydratante mains l'Occitane au karité, ou les crèmes pour les mains de chez Yves Rocher ; vous avez le choix ! Appliquez donc votre crème sur les ongles, doigt par doigt, tout en massant bien pour faire pénétrer à chaque fois :)
Troisième étape : le soin spécifique.
Cette étape est facultative. C'est la phase d'application d'un vernis spécifique pour vos ongles. Cassants, striés, jaunis ; il existe un vernis-soin pour chacun de ces problèmes. Vous pouvez les trouver un peu partout maintenant, selon votre degrès de "problèmes" soit en grande surface ou magasin de cosmétique, soit en para/pharmacie. :) Il s'applique exactement comme les autres, et maintenant certains servent même de base pour la pose d'un vernis coloré ! :D
*Les soins peuvent être pratiqués avant comme après une manucure (bon par contre, avant, faites-les bien avant, compter une heure le temps que votre crème s'imprègne bien)*
Comme prendre soin de ses ongles n'est pas quelque chose à faire seulement "quand on a le temps", voici quelques conseils pour qu'ils soient pleine santé ! :)
- Evitez de rester trop longtemps sous la douche, surtout si elle est chaude. C'est souvent ce qui ramollit les ongles et les rend plus facilement cassants et enclins à se dédoubler. C'est exactement comme pour les cheveux ! :) - je dis ça je peux pas me passer d'une douche brûlante - (mais si vous avez les ongles trop mous, "faites c'que j'dis pas c'que j'fais" ! è_é)
- Mangeeeey équilibreeeey ! Parce que les vitamines et les oligo-éléments sont vraiment importants pour vos ongles et qu'il faut manger de tout de toute façon pour être en bonne santé, donc autant allier l'esthétique à la forme ! \O/ Evitez les régimes du genre Dukan et tout qui entraînent des carences, et n'hésitez pas à faire quelques petites cures de compléments alimentaires convenant à vos besoins. :)
- Ne grignotez pas vos ongles ! (je vous vois è_é) C'est une très mauvaise habitude. Je le faisais petite, et ma mère a donc pris le taureau par les cornes komondi, et m'a acheté un vernis AMER (je me rappelle encore du goût alors que je devais avoir 8 ans, l'horreur quoi !) Bon ok, ça marche à moitié on va dire, parce qu'on finit par s'habituer au goût et donc à "sucer" son ongle jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de vernis. Mais au final après ça m'énervait, donc peu à peu j'ai arrêté de me manger les ongles ! (pour manger les peaux sur les bords, j'avoue, J'AVOUE, mais ça se voit moins, NA !) Sinon mettez du beau vernis, faites vous manucurer chez des pros, mais trouver une alternative pour éviter de manger vos pauvres ongles :(
- Evitez de vous faire les ongles tout le temps. Faites des pauses ! Personnellement quand je suis dans mes h24 (comprenez que je peux pas sortir sans vernis pendant une période), j'enlève le samedi soir ou le dimanche matin, histoire de laisser mes ongles se "reposer", et je fais deux soins, quand j'enlève le vernis et le soir, si ça fait déjà plus de 4 jours que j'ai ma manucure.
- Une tâche dûe à un vernis agressif ? Un ongle qui arrête pas de se casser alors que ça n'arrive jamais ? Une tâche blanche ? J'arrête le vernis quelques temps quand ça m'arrive. (et je jette vite fait le vernis qui m'a fait du tort pour le problème n°1) Je fais des soins, et je fais attention le temps que ça s'estompe. Tout simplement :)
- La question de la base : obligatoire ou pas ? Je vous conseille bien sûr d'en appliquer une, mais c'est encore le "faites c'que j'dis pas c'que j'fais" qui revient. Je n'en ai pas ; je n'arrive pas à en prendre une, trop fascinée par les vernis colorés que je suis. Qui plus est comme je fais très souvent des manucures voir du nail art, je vois déjà le trou béant dans mon budget. é_è J'ai un seul vernis qui tâche mon ongle en BLEU, ce qui fait qu'on dirait que j'ai pas sû me servir de mon dissolvant : je ne m'en sers que pour des motifs pour nail art. Quant à celui qui a un jour tâché mon ongle de JAUNE (tâche due à l'agression du vernis), il a fini à la poubelle. Je n'ai aucun soucis sinon, même si je sais que je devrais en avoir une... - mais comme je ne suis pas ici pour vous mentir je vous dis clairement que je ne m'en sers pas -.
- Arrêtez de fumer ! Bon là je sais que c'est pas facile pour tout le monde, et je suis pas là pour vous faire la morale. Je vous conseille juste d'éviter, car cela facilite l'apparition de tâches jaunes. On va pas s'étaler, vous connaissez les risques.
- Privilégiez les dissolvants doux et sans acétone, qui n'agressent pas l'ongle et sont largement meilleurs pour votre peau aussi ! (et votre nez, votre cerveau, qui vont pas prendre toutes les mauvaises odeurs chimiques)
- Préférez les vernis de marque et de qualité. Par exemple, on évite Claire's, Promod, Primark, Carrefour, ceux du boucher du coin ou du vendeur de Tours Eiffel. Prenez les marques qui sont spécialisées dans le cosmétique. Pour ma part j'évite un peu Kiko car j'ai entendu les mauvaises aventures de certaines (ongles jaunis, qui se fragilisent, ou qui tombent même, bref, j'évite, même si ça n'arrive pas à tout le monde), alors je vous conseille les vernis Sephora - c'en est presque de la propagande tellement je les conseille tout le temps -, Peggy Sage, OPI, Essie, Gemey... Bref tout sauf les non-cosmétiques :)
J'espère qu'avec ces soins et tous ces conseils, vos ongles iront bien mieux !
N'hésitez pas à me dire si cela a marché ou non pour vous, ou partager vos rituels de soins à vous et vos petites astuces ! :)
Comme je vous l'avais déjà dit le vernis est vraiment une passion pour moi, donc prendre soin de ses ongles en est d'autant plus capital ! (j'adore aussi mes ongles, donc double raison d'y faire vraiment attention)
Qui plus est, les ongles ne sont pas interchangeables. Si vous n'en prenez pas soin, ils finiront par devenir très abîmés et vieilliront mal. Ce ne doit pas non plus être obligatoire de s'en occuper h24, mais faites attention tout de même ;)
J'espère vraiment vous avoir éclairé sur les soins ongulaires et ce qu'il y a à faire pour que jour après jour ils deviennent plus beaux, plus forts, en meilleure santé ! :)
N'oubliez pas aussi que plus vous allez bien vous-même, plus ils iront bien, car comme les cheveux, leur résistance, leur forme, leur apparence est un signe de bonne santé physique et mentale :)
On se retrouve viiiiite pour un prochain article ! ~~
0 commentaires