La rentrée à la fac : comment s'organiser ?

16:50:00

HELLO HELLO !

J'ai eu une super idée d'article aujourd'hui : "comment s'organiser à la fac ?" !!! Bon je sais je m'y prends un peu tard alors je vous écris ça vite vite pour que vous puissiez vous organiser en cette année de bordel administratif, de manque de temps, de manque de sommeil, de partiels mal foutus, de... Non je rigole, c'est pas tant l'horreur que ça ! ;) - sauf pour le bordel admin' à la limite... non mais sérieux, j'ai jamais rien vu de pire -

Bon c'est parti pour les tuyaux de mamie Orane :)

Déjà il faut savoir que ça va beaucoup vous changer malgré tout la fac. Au début je pensais que ce serait un peu comme quand on passe au collège ou au lycée, vous savez, cette sensation d'être "le petit" séparé des "grands", les minutes d'errance dans les couloirs, paniqué à l'idée de rater le début du cours et aussi de ne pas réussir à trouver cette foutue salle A203bis dans l'aile D du couloir 4 étage 5 - bon ok au final c'est pas si compliqué mais ça fait vraiment peur les premiers jours -
Mais en fait non, la jungle, c'est fini, on est directement à sa place là-bas.


Le campus de Nanterre o/

Déjà on n'a aucune raison de se sentir mal ou quoi que ce soit à côté des "grands" : en L1, il y a tous les âges, de 17 à 70 ans. Et donc aucune possibilité de savoir si les autres dehors sont en L2,M1,D2 ou je ne sais quoi ; tout le monde est sur le même piédestral. Ensuite bah le reste c'est un peu comme au lycée, comme s'il y avait plusieurs lycées dans le même endroit. Par exemple moi en LLCE (littérature langue et civilisations étrangères) je suis essentiellement dans un seul bâtiment, propre aux études linguistiques ; les futurs avocats sont dans le rayon légumes frais l'établissement de droit etc. Chaque bâtiment est spécifique pour chaque filière en gros ! :) Il se peut que quelques cours aient lieux dans d'autres bâtiments malgré tout, mais ce ne sera pas la majorité :) (ceux ayant choisi lettres modernes dans ce que l'on appelle la mineure - matière moins importante- avaient leurs cours de LM au bâtiment de littérature et lettres ; certains de mes amphis étaient dans le bâtiment spécial amphis etc.)
Après, comme au lycée, à chaque cours un nouveau prof, ainsi qu'une nouvelle salle. Donc ça ne change pas beaucoup ;)


Mais non c'est pas si compliqué ;)



Mais maintenant on va parler de l'organisation, parce que je crois que c'est le plus compliqué : j'prends des cahiers ? J'ai besoin de beaucoup de stylos ? Est-ce qu'un ordi ça va ? Et les transports ? et les 15 000 questions qu'on a en tête et auxquelles persooooonne ne répond.

  • La question du matériel de cours. Un ordi ? Un classeur ? Des cahiers ? En gros c'est chacun qui choisit. J'ai énormément de ce que l'on appelle des TD, travaux dirigés, qui sont des cours normaux, avec un prof dans une salle d'une trentaine d'élèves. Comme au lycée en gros. J'ai pour chacun une pochette dans laquelle je range mes feuilles de cours, des feuilles simples toutes simples :3 Au total j'ai à peu près une dizaine de pochettes cartonnées avec chacune le nom de ma matière. De cette façon je gère facilement le rangement dans mon sac et je n'ai pas besoin d'avoir de gros classeurs ou cahiers, c'est léger et ça convient à tout sans coûter trop cher.
    Pour les cours magistraux ou CM, comme je n'en ai eu que 4 l'année passée et aucun pour ce semestre qui va commencer, j'utilisais soit la même technique que pour les TD, en écrivant mochement, soit mon téléphone portable qui possède une application Word. Cette dernière méthode était surtout pour les cours que j'avais en espagnol ; je mettais mon clavier en mode espagnol et de cette façon je faisais moins de fautes et je pouvais utiliser le T9 pour aller plus vite.
    Je n'ai donc jamais eu besoin d'un PC. Il faut avouer qu'en plus j'ai un peu peur dans les transports, des vols etc, que c'est plus lourd que de simples pochettes et que la batterie se décharge et qu'il n'y a pas forcément 15 000 prises faciles d'accès dans les salles. Donc je n'en vois l'utilité que pour les CM par exemple, et encore. On peut largement s'en sortir sans et éviter bien des soucis ;) - après cela dépend tout de même de votre spécialité, à vous de prendre ce que vous pensez le mieux adapté :) -
  • La question de la trousse. Bon là je sais que j'ai un problème ahaha, j'ai une trousse assez grosse pleine de stylos ! Je trouve ça plus pratique d'avoir des stylos de toutes les couleurs, plusieurs surligneurs, bref de quoi égayer et organiser mes cours de façon cool et avec des indices couleurs. Genre en rouge les mots importants, les dates, en noir les exercices, en rose les gros titres, enfin je sais pas, j'ai mon petit code couleur dans la tête. Après j'ai aussi toujours sur moi une règle, un effaceur, un blanco, quelques cartouches et une colle. Toujours de façon à pouvoir accuser le coup si le prof décide de ramasser - oui ça arrive même à la fac ! -
  • Les trucs indispensables. Alors là en gros qui clignote : une pochette avec quelques copies simples et doubles. Au cas où on oublie que c'est le partiel, ou qu'on a une panne d'ordi, ou qu'on a une copine en dèche de feuilles, ou je ne sais quoi, enfin bref, c'est toujouuuuurs utile ! :)
    Ensuite j'dirais un ou deux paquets de kleenex, surtout pour les filles, parce que le papier dans les toilettes c'est les 3 premières heures du matin et après heu... mystère.
    La carte étudiante bien sûr, la carte de transport et quelques euros aussi, tout ça à checker avant de partir ;)
    Ses écouteurs et un bon livre, ou même une console, pour s'occuper dans les transports mais aussi le midi quand on est tout seul -uh- ou entre deux cours.



 Après y'a quelques trucs à prévoir avant de prendre son emploi du temps :
  1. Le temps qu'on prend pour aller à la fac. Par exemple perso j'évite de prendre mes cours trop tôt, j'ai commencé à 8h l'an dernier quelques fois et... omg la galère, je dormais lors de ces premiers cours car je ne pouvais pas du tout les assurer à cause du réveil et du temps de transport. Ensuite pareil pour le soir, j'essaye de rentrer tôt. Même si maintenant je pourrai prendre la voiture, avant mon premier bus le soir était à 16:15. Et j'arrivais à 17h à la maison. Joie quand on fini à 14:30. Et comme le dernier était à 19h, j'pouvais pas prendre de cours trop tard non plus, c'est-à-dire que 17:30 c'est ma limite. - aaaah les joies de la campagne -
    Dans ce temps il faut calculer : le risque de problèmes de transports, le temps normal, etc. Donc voyez bien tout ça avant de prendre votre emploi du temps :)
  2. Ses déplacements dans la fac. Pour éviter d'avoir un cours juste après un autre qui va se situer à l'autre bout du campus. Bon on peut pas toujours gérer ça mais regarder un peu les salles c'est aussi important pour limiter les dégâts :)

Voilà je pense que j'ai tout dit, bon après ce sont les questions qui me viennent à l'esprit XD
Et n'oubliez pas que ce ne sont que des conseils, chacun fait comme il veut pour s'organiser :) Après c'est de cette façon que je me sens le mieux personnellement donc je vous la partage en me disant que ça en aidera peut-être quelques uns :3

J'espère que la rentrée de ceux qui sont déjà rentrés s'est bien passée, et à ceux qui rentre à la fac, eh bien bonne fin de vacances et surtout bon courage, même si cette année fait plus peur qu'autre chose ;) ♥ ♥ ♥

A plus dans l'bus ! :') ~

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images